Economie de la connaissance
Une histoire des structures de directions d’administration centrale du ministère de l’Écologie (ex. ministère de l’Équipement) de 1706 à 2006.

La complexité des structures des Directions d’administration centrale (DAC) et des départements ministériels dont le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement ou MEDDTL est aujourd'hui l'héritier et leur évolution au cours des siècles, constituent des éléments qui ont longtemps découragé les chercheurs désireux d’étudier précisément sur la très longue durée cette généalogie, l’évolution des missions et les principaux acteurs de cette histoire.

En rendant accessible à tous un outil d’analyse de l’histoire institutionnelle et administrative française, le Comité d’histoire du MEDDTL souhaite présenter et éclairer les grandes étapes de l’évolution de ce grand ministère depuis trois siècles, tout en suscitant de nouvelles recherches sur un sujet complexe et peu abordé. Ce projet de valorisation de la connaissance et de construction intellectuelle s'adresse à un large public. Les résultats de ce projet d'économie de la connaissance sont accessibles dans leur totalité (5.000 pages) sur l'intranet du ministère.

Pour consulter cette étude de 1706 à 2006 :
http://www.histoire-dac.developpement-durable.gouv.fr/index.xsp
Un article sur cette étude en pdf :
"La généalogie des structures des directions centrales (DAC) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDdTL), de 1715 à nos jours. Un exemple appliqué d’économie de la connaissance en histoire moderne et contemporaine", Revue du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, n° 9, Pour Mémoire, Hiver 2010, p. 173-181.