Le SIÉML, Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (1925-2015).
Le SIÉML, Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (1925-2015).
Lumineux et énergique depuis 90 ans


Date de parution : novembre 2015
ISBN : 9791092796094
230 illustrations
22 x 24 cm
Couverture souple
128 pages
28 €



 Commémorant les 90 ans du SIÉML, ce livre retrace l’évolution d’un syndicat intercommunal d’énergies, depuis sa création en 1925 jusqu’à nos jours. Cette histoire, qui puise ses racines dans l’entre-deux-guerres, est plurielle : économique et géographique, l’essor d’une énergie, l’électricité, dans un département, le Maine-et-Loire ; technique et sociale, cette énergie de la fin du XIXe siècle, non stockable, diffuse le progrès dans la société ; humaine, politique et administrative, des hommes et des femmes s’impliquent dans l’action publique locale pour le bien de toute la communauté.

En effet, des élus de tous les partis politiques se sont fédérés pour faire force de décision et d’entreprise et développer leurs communes et leur département face à des sociétés capitalistiques plus disposées à implanter l’électricité dans les villes plutôt qu’au coeur des campagnes.
Ces acteurs locaux se sont donné pour mission de garantir l’intérêt général et d’accompagner les bouleversements économiques et technologiques de la société. Cet ouvrage met en lumière le rôle fondamental des collectivités locales dans l’électrification départementale. Plus rural qu’urbain, le Maine-et-Loire se situe à la charnière de plusieurs régions géographiques.

À son début, cette histoire constitue, et il ne faut pas l’oublier, une initiative des collectivités locales, relayée par l’État dans les années 1930, puis par EDF durant les « Trente Glorieuses ». Après une éclipse de près de quarante ans, conséquence du rôle central joué par EDF à partir de 1946 dans l’essor de l’énergie électrique en France, les syndicats d’énergie comme le SIÉML sont de retour sur le devant de la scène depuis vingt ans.

Étudier sur le long terme un syndicat départemental d’énergies est riche d’enseignements pour ceux qui s’intéressent à l’action publique sur le terrain au moment de la mise en oeuvre de la loi portant la « nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) ».
C’est un éclairage original sur un acteur local qui a vocation à coordonner le développement de tous les réseaux énergétiques (électricité, gaz, chaleur).

Les sources et archives sont nombreuses, riches et plurielles. Elles sont issues des archives du Syndicat, du département, des communes, mais elles proviennent aussi de celles d’Électricité de France et d’ERDF. La mémoire des acteurs a été recueillie : elle donne vie au récit depuis 1945.
Enfin, l’iconographie du sujet rappelle que cette évolution porte sur tous les aspects de l’histoire tant économique et sociale que technique et humaine. 

Pour consulter des extraits du livre, cliquer sur "table des matières" (ci-dessous).

 

Liens amis: Cheap Oakleys