Histoire
L’Histoire, outil de réflexion et vecteur de communication pour les entreprises et les acteurs économiques


♦ « Rechercher dans le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir. »

L’historien d’entreprise étudie le passé à partir des sources manuscrites, écrites, orales, iconographiques et audiovisuelles pour comprendre le présent et préparer l’avenir.

Sa recherche et son analyse révèlent des données d’une grande richesse, souvent inédites ou mal connues, qui entrent en multiples résonances avec les objectifs internes ou externes de communication des entreprises.

• Mémoire
Reconstituer fidèlement le passé de l’entreprise pour identifier ses racines,
se rappeler de ses origines.

• Identité et culture
Rassembler les collaborateurs autour d’une culture commune ou de cultures jumelées, issues des métiers et des lieux, et préciser les grandes étapes du développement de leur entreprise.

• Filiation
Connaître et comprendre le passé, définir le socle commun et identifier les différences, pour mieux vivre le présent et aborder plus sereinement le futur.

• Image
Faire mieux connaître l’entreprise et valoriser son image auprès de ses partenaires
– financiers, techniques, fournisseurs, etc. –, de ses clients, voire du grand public.


♦ Quelle place pour la mémoire dans l’entreprise ?

L’histoire des entreprises, groupes ou collectivités territoriales présente de nombreux intérêts à l’heure où les structures des organisations et les techniques de production évoluent très vite.

Les faits sont impitoyables : les regroupements d’entreprises désignent presque toujours un vainqueur et un vaincu, les suprématies techniques donnent lieu à des mutations brutales et humainement mal vécues, l’obligation de résultat et la pression de la concurrence génèrent de l’insécurité… Continuer à avancer, oui, mais en sachant qui on est, qui est “l’autre” (le racheteur, le racheté), en se remémorant les épreuves anciennes surmontées, en analysant ses points forts à la lumière de son capital historique. Et gagner ainsi de la valeur…

Dans un contexte économique et social de changement permanent, nombreux sont les dirigeants et les entreprises à manifester une exigence de mémoire qui renforce leur volonté de persévérer dans leur projet entrepreneurial.


♦ L’expérience et la méthode
 
La méthode utilisée associe histoire appliquée – c'est-à-dire celle réalisée à la demande des entreprises ou des collectivités – et histoire fondamentale – celle conçue à partir des problématiques et des recherches universitaires. Cette approche, à la fois précise et ouverte, permet de répondre aux exigences de la recherche scientifique en intéressant un large public.

C’est dans ce cadre méthodologique, et en s’appuyant sur les grandes problématiques universitaires en sciences sociales, qu’Arnaud Berthonnet, historien des techniques, de l’économie et du social, élabore depuis plus de quinze des histoires d’entreprise, de groupes industriels, de territoires, des biographies et sagas d’entrepreneurs ou de familles…

Il a choisi de réaliser ses missions lui-même ou en équipe resserrée afin de garantir qualité du résultat et efficacité dans le temps. Pas de sous-traitance à des étudiants, comme il est souvent d’usage dans ce métier ! Savoir chercher ne s’apprend pas en trois ans… car la recherche elle-même est déjà analyse. C’est une composante essentielle de la marque de fabrique InSiglo.

Au fil des années, Arnaud Berthonnet a mis au point des outils de traitement de données efficaces, qui lui permettent de transférer au commanditaire une matière historique opérationnelle (documents divers, archives iconographiques et audio-visuelles, etc.) : il peut alors se l’approprier et continuer à l’enrichir.

fake rolex, replica watches


En fonction des objectifs de communication du donneur d’ordre, l’histoire s’incarnera sous des formes diverses : études, livres, expositions, DVD(s) historiques, sites internet, articles, conférences et séminaires, ateliers d’écriture…



Consultation fermer Deloitte a chauve une encore plus grande face à face dans une nouvelle étude, qui a estimé les dépenses de cette année anniversaire pour frapper la cheap Air Jordan marque. Ajouté d'une manière importante, Deloitte commence que les acheteurs projettent d'absorber un boilerplate de 47 pour cent de leur arcade d'anniversaire cheap Air Jordan 13 En ligne. Bien que l'ordre du jour et l'entreprise adaptable a absolument enlevé une partie des consommateurs adolescents, les ancêtres avant acceptent plié vers le haut. Et l'offre aux clients Nike Free Run UK, Cheap Nike Trainers Est seul acceptable si la marchandise en fait arrive comme promis.